Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BiLleTs De MeS HuMeUrS.....
13 juin 2012

A Boire et à Manger de Guillaume Long

LONGGuillaume Long est né le 3 septembre 1977 à Genève, en Suisse. Diplômé des beaux-arts de Saint- Etienne en communication visuelle en 2002, il se lance dans l’illustration. En 2003, il obtient le prix Töpffer, décerné par la ville de Genève, pour son album Les sardines sont cuites. De 2007 à 2009, il dirige la collection « Somnambule » aux éditions La joie de lire. Aujourd’hui, il partage son temps entre la bande dessinée pour grands ou petits et la presse, il collabore entre autres à J’aime Lire, Phosphore, Le Matin, Moi je lis, Images Doc, et, depuis 2009, un blog gastronomique pour LeMonde.fr : « À boire et à manger ». Guillaume Long vit dans le Jura.

Quels sont les ustensiles indispensables à tout cuisinier qui se respecte ? Où trouver l'ail des ours ? Que faire de nos amies les courges ? Où aller manger si vous êtes à Venise ? Et préparer un bon apéro ? Et un risotto aux asperges ? Et les crêpes ? Pour Guillaume Long, la cuisine est un art de vivre ludique et les réponses à ces questions s'écrivent en bande dessinée. Il recompose pour le livre les notes, recettes, anecdotes, portraits… imaginés pour son blog gastronomique. En partenariat avec lemonde.fr.

 

long2

Cette bande dessinée m'a été offerte par une amie et, maintenant dès que j'ai un cadeau à faire, je fais de même. Guillaume Long, tout  en usant d'humour, a réalisé un livre de cuisine très complet. Il se décompose en 4 chapîtres suivant les saisons avec des sous-chapîtres -le meilleur café du monde, le temps des cerises, in vino véritas, une omelette réussie.....- bref tout un programme. Il raconte, aussi, ses voyages à Budapest et Venise, sa recette du fameux gâteau au chocolat.

Si vous devez acheter un seul livre de cuisine cette année, n'hésitez pas, choisissez "A boire et à manger". Il vous donnera envie de cuisiner et de découvrir de nouveaux horizons culinaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 902
Publicité
Publicité