Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BiLleTs De MeS HuMeUrS.....
22 juin 2012

L'armoire des robes oubliées de Riikka Pulkkinen

l'armoire

Quatrième de couverture :

Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille. Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée.

C'est assez rare mais j'étais très contente de finir ce roman. Plus j'avançais dans l'histoire, et moins j'en appréciais l'atmosphère. Ce n'est pas tant la maladie d'Elsa mais autre chose, les personnages peut-être froids, distants, refermés sur eux-mêmes, l'issue invévitable pour Eeva, l'histoire en parallèle d'Anna et de son mal-être, la rigidité d'Eleonoora et surtout le personnage d'Elsa m'a beaucoup dérangée ; cette femme brillante pédopsychiatre qui parcourt le monde pour étudier ses théories, mais qui fuit son foyer tant elle s'ennuie, éloigne de  sa petite fille la seule personne susceptible de s'occuper d'elle. Et lui, "l'homme" m'a paru aussi inconsistant. Seules, ses quelques crises de jalousie le rendent un peu plus accessible.

J'ai du mal à comprendre l'engouement autour de ce roman.

Note : 2/5

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 902
Publicité
Publicité