03 juillet 2012

Top Ten Tuesday 3 juillet

TOP TEN TUESDAY

 

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini.
Ce rendez-vous a initialement été créé par The broke and the bookish, et il est repris en français par Iani.


Cette semaine, le top 10 est le suivant : Les 10 histoires livresques que vous aimerez vivre.

 

 

MAGARET MITCHELL

Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell

Qui n'a pas rêvé, un jour, d'être "Scarlett O'hara" ? Même si elle est particulièrement agaçante à certains moments et ne fait pas toujours les bons choix du fait de son caractère un peu vif, sa vie est riche en évènements. Elle traverse des périodes de l'histoire "la guerre de Sécession" notamment, qui sont, particulièrement, intéressantes et importantes.

Mais surtout, il y a Rhett Butler.....

 

EMILE ZOLAAu bonheur des dames d'Emile Zola

Ce n'est pas un livre franchement drôle mais Emile Zola décrit très  bien le débuts des grands magasins et le déclin des petits commerces. J'aime beaucoup les drescriptions concernant les tissus, la mercerie, c'est un véritable voyage dans le monde de la couture.

C'est d'ailleurs un sujet encore d'actualité car, je ne sais pas pour vous, mais pour moi à Nantes, il n'y a pas une semaine sans que fleurissent un "Super U express", "Carrefour Market"..... c'est l'effet inverse, les nouveaux consommateurs ne veulent plus passer des heures dans ces grandes surfaces et privilégient, à nouveau, les petits commerces.

JIM FERGUSMille femmes blanches de Jim Fergus

J'ai lu ce livre, il y a quelques années, mais il est encore présent dans mon esprit. La trame du roman est particulièrement inéressante à savoir l'échange de mille femmes blanches contre mille cheveaux pour permettre la survie d'une tribu cheyenne.

Le destin de Mary Dodd est tout à fait exceptionnel.

C'est un livre qui se lit et relit.

 

HARRY POTTERLa saga des Harry Potter

Quand j'ai lu "l'école des sorciers", ce livre m'a littéralement ensorcelé, sans jeu de mots : un univers totalement inconnu, des personnages attachants, une histoire complètement décalée.

Avoir les pouvoirs magiques d'Hermione, même une journée, je suis preneuse !

 

 

STEPHEN KINGLe fléau de Stephen King

Dans ce roman, il est question d'une épidémie de grippe qui contamine la presque totalité de la populaton. Les quelques survivants, immunisés par une grâce quelconque, se mettent en route à la recherche des uns des autres. Naturellement, deux groupes se forment, les bons adeptes de Mère Abigaël et les mauvais (mais vraiment très mauvais) de Randall Flagg. Un livre passionnant dans lequel il est façile de s'imaginer acteur.

 

NIKKI GEMMELTraversée de Nikki Gemmell

Fin est journaliste à Sydney. Elle se propose pour participer à une expédition scientifique en Antartique. Une grande aventure commence, la découverte d'un continent sauvage, la vie sur un bateau dans un univers très masculin.

Un livre qui ne laisse pas de glace !

 

 

MARY WESLEYLes raisons du coeur de Mary Wesley

C'est l'histoire d'une bande d'enfants dans les années 1920, pendant un été à Dinard. Flora, lors de ce séjour, va tomber amoureuse. Jusque-là rien de très original mais son amour s'appelle "Félix", "Hubert" et "Cosmo". Toute sa vie, elle va n'en faire qu'à sa tête et fera fi de la morale, des conventions....

C'est le destin d'une femme libre.

 

 

ALEXANDRE DUMASLes 3 mousquetaires d'Alexandre Dumas

Une belle histoire de capes et d'épées ! Mais si je devais être une des héroïnes, j'hésite, serai-je Constance Bonacieux ou Milady de Winter ? Le mal ou le bien ?

Tout un débat !

 

 

ANN RADCLIFFELes mystères d'Udolphe d'Ann Radcliffe

Emilie de Saint-Aubert est l'héroïne de ce livre. Suite au décès de son père, cette jeune femme est recueillie par sa tante, Madame Chéron.

Suite à un enchainement d'évènements, Emilie se retrouve, séquestrée, dans le château d'Udolphe en Italie. Elle va vivre une aventure effrayante, entourée de personnages cruels et sans aucune moralité.

 

JANE AUSTENJane Austen

Je ne propose aucun titre de livres car j'aimerai vivre toutes les histoires qu'elle a écrites. Je m'imagine très bien en Elizabeth Bennet, Emma Woodhouse, Catherine Morland ou Anne Elliot. Elles ont toutes des personnalités bien trempées et leurs histoires, aux unes et aux autres, finissent toujours bien.

Et puis, j'ai un faible pour les tenues de cette époques, les fameuses robes "empire".

 

Voilà, j'en ai fini avec ce Top Ten Tuesday et je suis impatiente de connaître les livres dont vous aimeriez, aussi, être les héroïnes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posté par dinia à 06:10 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires sur Top Ten Tuesday 3 juillet

    Harry Potter est dans ma liste ainsi que Orgueil et prejuge , et oui les robes empires moi aussi j'aime ça. Bises

    Posté par nane42, 03 juillet 2012 à 08:45 | | Répondre
  • 2 en commun pas mal.

    autant en emporte le vent est aussi un joli choix.

    Posté par Mikael, 03 juillet 2012 à 09:08 | | Répondre
  • HP en commun :) !!!

    Posté par Stéphanie, 03 juillet 2012 à 13:58 | | Répondre
  • Ah on en a quelques uns en commun ! Notamment HP, je vois qu'il est présent dans beaucoup de top ! Ce qui ne m'étonne pas ! Tout le monde rêverait de vivre dans l'univers magique de J.K Rowling !

    Posté par Evy, 04 juillet 2012 à 09:44 | | Répondre
Nouveau commentaire