11 septembre 2012

Top Ten Tuesday 11 septembre

TTT BIBLIO

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous initié par The Broke and the bookish, et il est repris en français par Iani.
Chaque mardi, un nouveau thème est proposé pour la liste du top 10.

Les 10 livres qui vous ont fait réfléchir à propos du monde, des gens, de la société, de la vie......

 

 

TT1

L'art de la simplicité de Dominique Loreau
Simplifier sa vie, c'est l'enrichir, quoi qu'en dise notre société de consommation. Avec cet « Art de la simplicité », Dominique Loreau propose une nouvelle approche pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Bien avec soi-même, donc bien avec les autres. Une alliance de l'éthique et l'esthétique, inspirée des philosophies orientales.Il fallait à ce propos une voix complice : celle de Colette Sodoyez rend parfaitement compte de cette apologie de la simplicité qui n?est jamais une simplification.
 
Un livre qui remet les idées en place : pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple !
 

TT1

Avant de vous dire adieu de Ruth Picardie
Ruth Picardie a trente-deux ans, des jumeaux de un an, un mari qu'elle aime, et elle sait qu'elle va mourir.
Journaliste avant tout, elle va raconter avec une honnêteté presque incroyable l'évolution impitoyable de la maladie, et laisser sa rage s'exprimer, s'autoriser la mise à nu de ses sentiments. Dans les colonnes de l'Observer, tout d'abord, où elle tient une chronique aussi virulente que son cancer - car ce n'est pas parce qu'on va mourir qu'il faut perdre le sens de l'humour, ni son intelligence, ni son mordant - puis sur Internet, où elle rencontre des centaines d'interlocuteurs.
À partir de ces différents textes, et des correspondances avec ses proches, son mari et sa sœur ont redonné la parole à Ruth. Le résultat, c'est ce livre bouleversant, dur, hilarant, tendre et qui nous émeut constamment. On ressort de cette lecture à la fois chamboulé et envahi par le désir de profiter de la vie.
Cette chronique d'une mort annoncée, best-seller en Angleterre, a été soutenue par une campagne de prévention du cancer du sein. La France agit aussi pour la prévention, et un tel livre permet d'en parler d'une manière très sensible.
 
Après avoir passé quelques chapîtres avec Ruth, j'aurai aimé changer la fin de cette belle histoire...
 

TT1

Des hommes de Laurent Mauvignier

Ils ont été appelés en Algérie au moment des " événements ", en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d'autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois, il suffit de presque rien, d'une journée d'anniversaire en hiver, d'un cadeau qui tient dans la poche, pour que, quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier.

La guerre d'Algérie reste, encore, un sujet "tabou" et il est difficile de l'aborder même avec un proche qui a vécu cette période, tout n'a pas été digéré...

TT1

 Ou on va, papa ? de Jean-Louis Fournier

Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer.

Un autre regard sur ces enfants.

TT1

 Le pullover rouge de Gilles Perrault

Christian Ranucci, vingt-deux ans, a été guillotiné le 28 juillet 1976 à 4 h 13 dans la cour de la prison des Baumettes. Etait-il coupable ou innocent ? Dans Le Pull-Over rouge, qui apporte une pièce importante au dossier de la peine de mort.

Etudié en classe, ce livre m'a beaucoup perturbé.

 

TT1

 Persepolis de Marjane Satrapi

Toute petite, Marjane voulait être prophète. Elle se disait qu'elle pourrait ainsi soigner le mal de genoux de sa grand-mère. En 1979, l'année de ses dix ans et de la révolution iranienne, elle a un peu oublié Dieu. Elle s'est mise à manifester dans le jardin de ses parents en criant "à bas le roi !". Là, elle s'imaginait plutôt en Che Guevara. Il faut dire qu'à l'époque, son livre préféré s'appelait Le Matérialisme dialectique. Marjane trouvait d'ailleurs que Marx et Dieu se ressemblaient. Marx était juste un peu plus frisé, voilà tout. Après, la vie a continué, mais en beaucoup moins drôle. La révolution s'est un peu emballée. Et la guerre contre l'Irak est arrivée…              

Je suis heureuse d'être née en France, la condition humaine laisse à désirer dans certains pays !

TT1

 L'homme du lac d'Arnaldur Indridason

En juin 2000, un tremblement de terre provoque un changement du niveau des eaux du lac de Kleifarvatn et découvre un squelette lesté par un émetteur radio portant des inscriptions en caractères cyrilliques à demi effacées. Le commissaire Erlendur et son équipe s'intéressent alors aux disparitions non élucidées dans les années 60, ce qui conduit l'enquête vers les ambassades des pays de l'ex-bloc communiste et les étudiants islandais des jeunesses socialistes boursiers en Allemagne de l'Est, pendant la guerre froide.
Tous ces jeunes gens sont revenus du pays frère brisés par la découverte de l'absurdité d'un système qui, pour faire le bonheur du peuple, jugeait nécessaire de le surveiller constamment.
Erlendur, séduit par un indice peu commun, une Ford Falcon des années 60, et ému par l'amour fidèle d'une crémière abandonnée, s'obstinera à remonter la piste de l'homme du lac dont il finira par découvrir le terrible secret.
Indridason nous raconte une magnifique histoire d'amour victime de la cruauté de l'Histoire, sans jamais sombrer dans le pathos. L'écriture, tout en retenue, rend la tragédie d'autant plus poignante.

Ce thriller dénonce les méthodes pour le moins singulières et abusives de recrutement du parti communiste dans les années 60, dans les universités.

TT1

 Les disparus de Daniel Mendelsohn

Dans la famille de Daniel Mendelsohn, il y a un trou : en 1941, son grand-oncle, sa femme et leurs quatre filles ont disparu dans l’est de la Pologne. Comment sont-ils morts ? Nul ne le sait. Pour résoudre cette énigme, l’auteur part sur leurs traces. Le résultat ? Non un énième récit sur la Shoah, mais un formidable document littéraire, à la fois enquête dans l’Histoire et roman policier. 
Un pan de notre histoire. 

 

Voici une liste de livres qui m'ont interpellés dans mes convictions, mes choix.... mais je pense que tous les livres apportent matière à réflexion même superficielle !

 

 

 

 

Posté par dinia à 07:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur Top Ten Tuesday 11 septembre

  • J'ai eu le cœur serré durant toute ma lecture de Où on va papa ? Un roman magnifique, à tout point de vue... Bonne semaine !

    Posté par Bouchon des bois, 11 septembre 2012 à 09:25 | | Répondre
Nouveau commentaire