01 avril 2013

L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière

sophie loubière

 

Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas.
Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins.
Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ?
Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit ?

 

Elsa Préau est une femme très particulière. Elle a ce côté attachant des personnes âgées souffrant de solitude et qui occupent leur longue journée de petites manies, d'écriture de lettres de revendications à la mairie de sa ville, de rendez-vous médicaux.... Mais....ancienne directrice d'école, elle a ce manque de cris d'écoliers dans la cour de récré et le compense en d'observant, tous les dimanches après-midi, les enfants de ses voisins et toute l'intrigue de ce polar part de cette mauvaise habitude...

Toute la subtitlité de ce roman réside dans le fait que le lecteur s'interroge sur le bien-fondé des affirmations d'Elsa. Cet enfant est-il vraiment un martyre ou Elsa, en manque de son petit-fils Bastien, est-elle dans un délire affectif ? Sophie Loubière a ce talent de distiller les informations par petites touches et de laisser le lecteur se perdre dans ses raisonnements. 

Note : 4/5

Posté par dinia à 12:02 - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires sur L'enfant aux cailloux de Sophie Loubière

    Un roman passionnant qui m'avait aussi beaucoup émue.

    Posté par liliba, 01 avril 2013 à 15:21 | | Répondre
Nouveau commentaire