Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BiLleTs De MeS HuMeUrS.....
16 août 2012

Bons Baisers de Cora Sledge de Leslie Larson

leslie larson

Quatrième de couverture

Cora, une vieille femme de 82 ans, est envoyée, contre son gré, à l'hospice par ses enfants. Elle découvre peu à peu les autres pensionnaires et se lie à Vitus, un homme d'origine polonaise dont elle tombe amoureuse. Tout en consignant les douloureux souvenirs de son passé dans un carnet, elle décrit sa vie présente et sa rage de vivre en annonçant à ses enfants stupéfaits son mariage.

Cora Sledge est passée à côté de sa vie. Elle a vécu dans un brouillard d'anti-dépresseurs et de fumée de cigarettes. Elle n'attendait rien de sa vie et celle-ci est déroulée bon an, mal an.... Elle réalise tout cela, en entreprenant l'écriture de son journal, comprenant qu'elle va finir ses jours dans ce triste établissement, loin de sa maison et de sa chienne. Il est vrai qu'elle a vécu, jeune fille, des épreuves très dures, qui ont eu un effet déterminant sur sa destinée. Elle décide, il n'est jamais trop tard, de prendre sa revanche, en diminuant petit à petit sa dose quotidienne de médicaments, en perdant quelques kilos en trop. Son objectif est de retourner dans sa maison, accompagnée de son nouveau fiancé au grand dam de ses enfants.

Une chose est sure, je n'aurais pas aimé avoir Cora pour mère. Elle a un regard cynique sur tout ce qui l'entoure. Elle se montre très critique envers ses enfants, sa famille, ses relations mais, par sa façon de mener sa vie, elle n'est pas étrangère au mal être des uns et des autres. J'ai trouvé, que pour une personne de 82 ans, elle avait des réactions démesurées et peu compatibles avec son âge (en aucun cas, je ne réfute l'idée de l'amour et de la sexualité). Malgré tout, c'est un livre intéressant, drôle et instructif. J'ai bien aimé l'ambiance décrite par l'auteur, dans cette maison de retraite, les relations qui s'installent entre les uns et les autres. Par contre, avant de placer ma mère, dans une de ces institutions, je vais y réfléchir à 2 fois.

Note : 3/5

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 902
Publicité
Publicité